Après plusieurs semaines de réflexion à peser le pour et le contre, notre choix s’est finalement porté vers la ville de Nantes. Déclarée capitale verte de l’Europe en 2013, on dirait que Nantes a beaucoup à nous apporter, alors nous y croyons à fond !

http://www.nantes-tourisme.com/nantes-capitale-verte-europe-10909.html

Les chiffres vont bon train puisque Nantes arrive en tête du Palmarès de la ville où il fait bon vivre en France côté famille, mais arrive aussi en tête du Classement des villes les plus dynamiques pour l’emploi avec un taux de chômage inférieur de 2 points à la moyenne nationale.

http://www.lexpress.fr/emploi/gestion-carriere/le-palmares-2013-des-50-villes-ou-il-fait-bon-vivre_1282827.html

http://www.lexpress.fr/emploi/palmares-economie-et-emploi-nantes-supporte-mieux-la-crise_1283761.html

Mais Nantes recense aussi 57 m2 de verdure par habitant contre 15 m2 à Paris et a été consacré 1er département bio de France en surfaces agricoles. Un véritable paradis de verdure et de produits sains ! Bref, il semblerait que Nantes soit the place to be !

http://www.parcoursfrance.com/actualites/les-10-departements-bio-de-france/

Nous étions donc conquis avant d’arriver sur place !

Vue de l’Erdre près de l’île de Versailles

Et pour le choix du quartier, nous voulions quelque chose de sympa, près de l’eau et entouré de verdure. Un poil exigeants, mais au final nos souhaits ont été réalisés puisque l’on habite à quelques dizaines de mètres du jardin des plantes -qui au passage est vraiment exceptionnel. On y trouve des oiseaux divers, des petits lacs, un bac à sable pour les enfants avec des jeux, un petit point d’eau quand il fait beau pour qu’ils s’y baignent, il y a même un coin « ferme » avec des biquettes, sans compter les serres et tout un tas d’installations diverses.

Jardin des Plantes, Nantes

Et en ce moment, Claude Ponti, auteur de littérature jeunesse et illustrateur a investi le Jardin en recréant tout son univers, c’est assez bluffant.

Installation de Claude Ponti au Jardin des Plantes
Oeuvres de Ponti au jardin des plantes
Oeuvres de Ponti au jardin des plantes
Oeuvres de Ponti au jardin des plantes

Statistiques à part, il est vrai que Nantes est une ville vraiment agréable. A la différence de Paris, c’est une ville très aérée, avec de grandes artères et des zones piétonnes en pagaille. Pas besoin de risquer sa vie pour traverser une rue, ici les voitures s’arrêtent pour vous laisser passer et côté passages piétons, certains font même la taille de carrefours entiers.

Paradis des piétons, mais donc aussi cauchemar des automobilistes. Finalement, c’est aussi simple de marcher un peu, d’enfourcher son vélo ou de prendre le tram pour rejoindre sa destination. Une bonne raison de devenir plus écolo et de laisser sa voiture au garage!

Rue piétonne dans le centre ville de Nantes
Rue piétonne dans le centre ville de Nante
Maison à colombages dans le centre ville de Nantes
Maison à colombages dans le centre ville de Nantes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un peu d’histoire !

Après avoir fait une visite guidée de la ville, on a découvert que ces grands espaces et ces grandes artères présentes dans la ville s’expliquent par l’ancienne présence de la Loire au cœur de la ville (au passage, il s’agit du plus long fleuve de France avec 1012 km – comme ça vous pourrez le ressortir un jour dans une conversation…).

Le fleuve fut rebouché à certains endroits par les aménagements urbains de 1926 à 1946 et cela a laissé la place aux grands cours que l’on peut apercevoir aujourd’hui le long des lignes de tram. Les raisons : inondations fréquentes, insalubrité de certains quartiers, mais aussi volonté d’agrandir la ville et de faire passer le chemin de fer.

Si vous êtes de passage à Nantes et que vous souhaitez faire une visite guidée, n’hésitez pas à réserver ! Les guides sont de qualité et ça vaut le coup d’en savoir un peu plus sur la ville pour découvrir des anecdotes sympas et les petits détails qui vous feront voir la ville autrement.

http://www.nantes-tourisme.com/visites-guidees-2261.html

Traversée par un fleuve, la Loire et une rivière, l’Erdre – que François 1er qualifiait de plus belle rivière de France – Nantes a un caractère apaisant. Cette proximité avec l’eau et la verdure donne un effet bucolique et encourage les initiatives environnementales.

On vit avec la nature donc on a envie de la protéger.

Et puis les activités sur l’eau sont nombreuses : bateaux électriques sans permis, bateaux habitables, canoës/kayaks, péniches, voiles, aviron…

On a tenté la balade en bateau électrique, à refaire !

Balade sur l'Erdre
Balade sur l’Erdre
Publicités