La semaine dernière a été ponctuée de plusieurs évènements sympas qui nous ont ouverts de nouveaux horizons et on en est ressortis plus confiants et plus motivés que jamais pour apporter notre pierre à l’édifice et faire bouger les choses.

Le défi Veggie !

En naviguant sur le net il y a quelques semaines, j’étais tombée par hasard sur un article qui m’avait interpellé : « Le Défi Veggie, une semaine 100% végé pour le climat ».

Le défi Veggie, organisé par l'Association Végétarienne de France
Le défi Veggie, organisé par l’Association Végétarienne de France

Même si cela faisait longtemps que j’avais bien compris l’importance de nos choix de consommation, pour moi les végétariens étaient pour beaucoup des personnes qui avaient choisi de ne plus manger d’animaux plus par souci éthique que pour préserver l’environnement.

Apparemment je me trompais. J’ai donc fouillé pour en savoir un peu plus et pour comprendre point par point l’impact de nos assiettes sur la planète qui nous entoure. Les liens sont rapidement apparus comme évidents et tout a fait sens. Le défi Veggie est finalement devenu plus qu’un simple défi mais un véritable engagement à notre échelle.

Allez faire un tour sur cet article pour mieux comprendre tout ça : http://www.madmoizelle.com/defi-veggie-climat-428305

Mais aussi sur le site de l’association Végétarienne de France qui a organisé ce défi : http://www.vegetarisme.fr/association/

Le défi était donc de manger 100% végétal pendant 7 jours. Donc pas de viande, ni de poisson ni tout ce qui s’y rapporte pendant cette période !

Bilan : La semaine est terminée depuis dimanche soir pour nous et on n’est pas peu fiers de dire que l’on a relevé haut la main ce défi ! Etant donné que l’on mange déjà pas mal végétarien, le plus dur n’a pas été le manque, mais plutôt la lutte contre nos habitudes quotidiennes fortement ancrées dans nos gestes spontanés.

C’était une belle aventure qui nous a amenée à en parler pas mal autour de nous, dans les commerces, à nos amis et aux nouvelles rencontres. C’était aussi l’occasion de découvrir de nouvelles recettes et d’enrichir un peu plus ses compétences culinaires en mettant du fun dans nos assiettes : quiche au potiron, soupes de carotte/ coco/curry, steaks aux légumes, pâtes, omelettes, bagel veg…étaient au programme. Bref, des plats divers et variés avec des légumes.

Ce défi est donc bien accessible à tous, il suffit juste de regarder des recettes à l’avance pour avoir quelques idées de base et ne pas manger la même chose tous les jours et le tour est joué. A refaire sans hésiter !

Un petit geste pour chacun, mais un gros impact pour l’environnement. 

Libre à vous maintenant de répondre aussi à l’appel.

Tout ça rejoint la légende du colibri racontée par Pierre Rabhi pour ceux qui connaissent, pour les autres, allez faire un tour sur son site, vous en saurez plus : http://www.colibris-lemouvement.org/colibris/la-legende-du-colibri

A suivre!

Publicités