braderie-ecossolies-nantes-2015

Le week-end dernier s’est conclu par deux évènements intéressants qui nous ont fait découvrir des petits créateurs locaux mais aussi des producteurs atypiques.

Zoom sur l’économie solidaire ! La braderie des Ecossolies.

Créée en 2004, les Ecossolies est une structure associative qui a pour vocation de promouvoir et de développer l’entreprenariat en Economie Sociale et Solidaire (ESS).

Concrètement l’ESS qu’est-ce que c’est ?

« Le terme d’Economie sociale et solidaire regroupe un ensemble de structures qui reposent sur des valeurs et des principes communs : utilité sociale, coopération, ancrage local adapté aux nécessités de chaque territoire et de ses habitants.

Leurs activités ne visent pas l’enrichissement personnel mais le partage et la solidarité pour une économie respectueuse de l’homme et de son environnement. » Extrait du site : http://www.lelabo-ess.org/?+-ESS-+

En bref, une autre façon d’envisager le monde de l’entreprise et la concurrence affriolante à la conquête du toujours plus pour une vie plus humaine et plus sereine.

Les Ecossolies est devenue une référence dans ce domaine à Nantes avec le lieu du Solilab et a pris beaucoup d’ampleur ces dernières années. Aujourd’hui, elle a diversifié ses activités et met en place des actions pour booser l’innovation sociale et la créativité. Si vous avez un projet et besoin de conseils, d’un local, de finances ou autres, n’hésitez pas à y faire un tour.

http://www.ecossolies.fr/C-est-quoi-c-est-qui

http://www.ecossolies.fr/Le-Solilab-en-quelques-mots

Depuis peu, la structure accueille également un « magasin ».

Calqué sur le principe des Ressourceries, les objets sont collectés, revalorisés et redistribués à très bas prix. Le tout accompagné d’une sensibilisation sur le poids des déchets et l’intérêt de recycler et de ne pas jeter. Il en existe partout en France et c’est souvent l’occasion de faire de super affaires en encourageant la création d’emploi et la réduction des déchets alors n’hésitez plus ! Un annuaire permet de repérer celui qui se trouve le plus près de chez vous.

Pour plus d’infos sur les Ressourceries : http://www.ressourcerie.fr

Ce dimanche là, il y avait du monde ! Ça montre que de plus en plus de personnes se sentent concernées et s’impliquent dans l’économie circulaire. Ça donne espoir !
dsc_0615Cette petite virée à la braderie des Ecossolies a aussi été l’occasion de découvrir des petits créateurs sympas et originaux. De bonnes idées cadeaux à retenir !

Papi Lili, les bijoux en papier recycléBanni_re_Blog_Papi_Lili_AH15
Boucles d’oreilles, bracelets, colliers, broches…le tout en papier recyclé ! C’est original, c’est joli, c’est délicat, ça vaut le détour.

http://www.papilili.com

Zinagogosl_creations_20unique
Dans un style différent mais toujours sur le thème de la récup, cette créatrice retravaille tout ce qui lui tombe sous la main : circuits imprimés, mécanismes de montre ou encore de graines ramassées dans la forêt, tout est réutilisé et mis en valeur. Une chose est sûre ça ne vient pas de Chine !
http://www.zinagogo.com

Gun métal

Artiste qui travaille principalement le métal, il chine les casses de voiture à la recherche d’engrenages, de mécanismes divers, de roues, mais aussi tous les accessoires métalliques que l’on peut trouver dans nos placards. Pièces uniques qui changent le décor où elles se trouvent, elles donnent une valeur ajoutée à notre intérieur.

http://www.recyclart.fr/133-la-rubrique-recycl-art-concept.html

La Déch’ARTge6-art-de-la-recup-la-dech-art-ge

Collectif d’artiste qui crée des oeuvres d’art en détournant les objets de leur fonction d’origine. De la chaise caddie au canapé baignoire, tout est bon pour faire marcher son imagination et aller au-delà des limites que les objets nous ont fixées.

http://www.ouest-france.fr/un-ecotrophee-remis-lassociation-dechartge-1153365

6-art-de-la-recup-la-dech-art-ge-5-

Voici une dernière créatrice que j’ai découvert ailleurs mais qui dont les créations délicates et authentiques ont attiré mon attention.

Pepper Scissors

DSC03605 imagesUnknown

En remaniant l’art du papier, cette jeune créatrice nous révèle des formes et des mises en scènes surprenantes. Les carnets, cartes de voeux, faire-parts et autres créations sortent de l’ordinaire et égaient un peu notre quotidien.

http://pepperscissors.blogspot.fr

Publicités