A la suite des évènements qui ont secoué la France entière vendredi dernier et mobilisé la communauté internationale, le moral n’est pas au top en ces jours de deuil national.

Mais plus que jamais, la solidarité et l’entraide doivent reprendre le pas sur la peur et la psychose. Heureusement certains se bougent pour nous redonner espoir et rouvrir pour nous le chemin de la joie et de la bonne humeur !

Soyons et restons positifs !

Véhiculons le message optimiste de tous ceux et celles qui participent et s’activent chaque jour pour contribuer à construire un monde meilleur.

C’est dans cet état d’esprit qu’a eu lieu la semaine dernière l’ouverture du Festival Migrant’scène, organisé par la Cimade.

http://www.festivalmigrantscene.org

Mais la Cimade, qu’est-ce que c’est ?

logo-cimade

 « La Cimade a pour but de manifester une solidarité active avec les personnes opprimées et exploitées. Elle défend la dignité et les droits des personnes réfugiées et migrantes, quelles que soient leurs origines, leurs opinions politiques ou leurs convictions. Elle lutte contre toute forme de discrimination et, en particulier, contre la xénophobie et le racisme. » (Article 1 des statuts)

http://www.lacimade.org

Créée en 1939 pour venir en soutien aux populations évacuées d’Alsace et de Lorraine, la CIMADE (Comité Inter-Mouvements Auprès des Evacués) joue aujourd’hui un rôle central auprès des populations déplacées en France.

Qu’ils soient migrants, réfugiés ou demandeurs d’asile, la Cimade les accompagne dans l’application de leurs droits et pour toutes les démarches qu’ils doivent effectuer une fois arrivés sur le sol français. Elle prévoit aussi des hébergements dans la mesure du possible.

Mais le rôle de la Cimade ne s’arrête pas là ! L’association agit également en véritable porte parole pour faire entendre la voix de ceux que l’on n’entend pas, en témoignant, en informant et en mobilisant le public au quotidien.

Elle s’associe à des partenaires à l’étranger pour venir en appui aux projets de défense des droits des migrants mais également pour valoriser leur rôle en tant que véritable acteur de développement et de construction de la paix.

Festival Migrant’scène, quesako ?

Depuis 2000, la Cimade met en place chaque année le Festival Migrant’scèneaffiche-migrantscene-idf qui a lieu jusqu’à ce week-end (le 28 novembre) avec pour objectif de renforcer la solidarité et l’entraide, de continuer à se battre pour sauver des vies et les amener vers l’espoir d’une vie meilleure, mais surtout pour lever le voile sur les réalités migratoires.

Qui sont réellement ces personnes, pourquoi et comment sont-elles arrivées en France ? Ce sont des questions que l’on se pose tous mais souvent sans prendre la peine d’y répondre ou d’y songer en profondeur. Malheureusement, c’est de la méconnaissance que naissent la peur, le rejet et les préjugés.

De cette façon, le Festival Migrant’scène fait le lien entre art, culture, solidarité et entraide.

De nos jours où l’actualité remet chaque jour un peu plus sur le devant de la scène la question des migrations et où la multiplication des conflits pousse des familles à fuir leur pays dans l’espoir de mettre leur famille à l’abri, les rencontres et les échanges sont importants pour mieux comprendre cette réalité.

Les migrations ont toujours été au cœur de l’histoire et de la structure des sociétés. Aujourd’hui pas plus qu’hier et pas moins que demain. Ce phénomène n’est ni nouveau ni dangereux, c’est la façon de le traiter qui mène à la crainte et aux amalgames. Alors ouvrons nos consciences et nos coeurs et ne laissons pas ces sentiments stériles prendre le dessus.

Parmi les artistes présents au concert d’ouverture, Gabriel Saglio et les Vieilles Pies, belle découverte qui redonne la pêche et l’espoir !IMG_3936

https://www.youtube.com/watch?v=rGfl9abmmFI

https://www.youtube.com/watch?v=uXG9wbnuodk

https://www.youtube.com/watch?v=2pDlUJy1HEQ

Encore quelques jours pour profiter du Festival jusqu’au 28 novembre !

Demandez le programme :

http://www.festivalmigrantscene.org/regions/bretagne-pays-de-loire/

 

Publicités