Vous ne le saviez peut-être pas mais la semaine dernière était pourtant une semaine particulière destinée à sensibiliser chacun sur la nécessité de réduire sa production de déchets et à donner des clés, trucs et astuces pour diminuer chaque jour notre empreinte carbone.

La Semaine Européenne de réduction des déchets.

semaine-europeenne-de-la-reduction-des-dechets-2014

Dans le cadre du lancement de la Cop21, cette semaine européenne de réduction des déchets tombait à pic pour ouvrir le débat.

Le principe est assez simple : limiter en amont la production d’un quelconque déchet car « le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas » (ADEME).

http://www.serd.ademe.fr

Le tout repose sur quatre idées fondamentales :

  • Consommer mieux en réfléchissant à ce que chaque produit représente et en privilégiant les produits peu emballés, en limitant votre consommation de sacs et bouteilles en plastique, en favorisant les emballages réutilisables…,
  • Produire mieux en privilégiant les productions éco-conçus,
  • Prolonger la durée de vie des produits, en réparant nos appareils défectueux au lieu de les jeter ou en donnant ce dont on n’a plus besoin,
  • Jeter moins, notamment en compostant ses épluchures de légumes et en recyclant ses déchets.

Parce que nous avons tous un pouvoir au quotidien par le biais de notre consommation et qu’un simple geste peut contribuer à faire changer des choses importantes, il faut agir !

Vive la consom’action ou le pouvoir de voter avec son caddie !

Pour cela, il suffit juste de se poser les bonnes questions et d’accepter de revoir les pratiques que l’on a suivies pendant longtemps.

Comme disait Coluche : « Il suffirait que les gens n’achètent plus pour que ça ne se vende plus ».

Même si la semaine européenne de réduction des déchets est maintenant derrière nous, je profite quand même de cette occasion pour mettre en lumière quelques initiatives que j’ai trouvé intéressantes et moteurs d’inspiration : 

Zoom sur l’upcycling

http://www.consoglobe.com/upcycling-rien-ne-se-perd-tout-se-transforme-cg

On connaît tous le recyclage mais l’upcycling, ça sert à quoi ?! L’idée de base est de faire du neuf avec du vieux. Pourquoi acheter de nouveaux produits alors qu’on peut en fabriquer soi-même sans même consommer quoi que ce soit ?!

Voguant sur la vague de la tendance à la récup, l’upcycling se place sur le devant de la scène en revalorisant des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage en produisant des objets de qualité supérieure à l’objet initial.

Ainsi, même les produits qui a priori ne sont pas recyclables peuvent aussi être revalorisés et détournés pour devenir de nouveaux objets design, pratiques et écolos !

Upcycling-Plastic-Soda-Bottles-As-An-Urban-Garden-1

cee91ccc08573a1d6f30c3083f0e7885

plastic-bottle-bird-feeder

Plusieurs exemples d’artistes ou d’actions menées en ce sens sont présentés dans l’article de consoglobe cité plus haut et dans un article précédent que j’avais écrit (https://uneparisienneaumyanmar.wordpress.com/2015/10/20/la-braderie-des-ecossolies/).

Mais j’ai choisi ici de faire un zoom sur deux initiatives locales nantaises qui mettent en avant des artistes ingénieux partis à la chasse aux déchets pour un résultat époustouflant !

Les Transformeurs

http://transformeurs.free.fr

Association qui regroupe des artistes divers, les Transformeurs ont pour « objet de sensibiliser le plus grand nombre à la création artistique issue du recyclage des déchets domestiques et industriels, par la mise en œuvre d’évènements culturels ».

Pour cela, ils organisent des manifestations de recyclage artistique, des expositions ou encore des ateliers. Plus qu’un simple travail de création, il s’agit là d’une véritable réflexion sur la place des objets qui nous entourent et sur leur fonction dans notre vie quotidienne.

fabriquez-vos-objets-avec-les-transformeurs

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/nantes-44000/fabriquez-vos-objets-avec-les-transformeurs-800160

La boutique Pirouette

dsc_0015

La première boutique en France dédiée à 100% à l’upcycling est à Nantes !! Située au 2, rue Saint Léonard en plein centre ville, Pirouette regorge de petits trésors plus surprenants les uns que les autres. En proposant un véritable « dialogue avec les objets », les artistes nous invitent à déambuler dans la boutique et à revisiter les choses que l’on connaît tous sous un angle nouveau et décalé. Avec les étiquettes « avant, j’étais un disque vinyle ou encore un abat-jour », on déconstruit nos idées pré-conçues et étriquées pour laisser la place à l’imagination et à la créativité.

IMG_4572

Des idées cadeaux à revendre à la pelle !!

On parle d’eux sur la toile :

http://www.scoop.it/t/revue-de-presse-boutique-pirouette-nantes?utm_source=INSCRITS+NEWSLETTER&utm_campaign=45e4c2d7c3-BLACK_FRIDAY_PIROUETTE&utm_medium=email&utm_term=0_67fae6135e-45e4c2d7c3-106708341

Pour aller dans le sens d’un monde sans déchet, Pirouette participe à un concours pour répandre la sensibilisation et l’accompagnement des gens dans cette démarche. Il reste encore 3 jours pour voter pour eux, un clique suffit !!

https://www.facebook.com/pirouette.nantes/

http://www.lafrancesengage.fr/toutes-les-actions/pirouette-lespace-dedie-lupcycling

 

 

 

 

Publicités