Revenue depuis quelques mois maintenant d’un week-end un peu spécial, j’ai voulu partager cette belle découverte en parlant d’un lieu chargé d’une atmosphère particulière :

Le centre de méditation Kadampa.

IMG_3891

En quête de cadeaux dématérialisés, mon chéri a trouvé une idée originale et dont j’avais bien besoin pour célébrer en beauté mon passage chez les trentenaires : un week-end de détente et de ressourcement où j’ai pu profiter de ce bel endroit dans le calme. Me voilà donc partie pendant deux jours à la recherche de la paix intérieure et du bonheur perpétuel.

http://www.kadampafrance.org

Basé à Ecommoy, près du Mans, le lieu appelle à la quiétude et à la sérénité. La bâtisse principale est accompagnée de plusieurs dépendances, d’une petite bergerie et est entourée d’eau et de nature. Le cocktail idéal pour décompresser et se recentrer sur l’essentiel.

IMG_3893

IMG_3890

IMG_3886

Bien que le centre soit géré et encadré par des moines et des monales, les séjours proposés s’adressent à tous, bouddhistes et non-bouddhistes.

Il existe des centres de méditation Kadampa similaires dans toute la France, il suffit de jeter un oeil sur leur site pour identifier celui qui se rapproche le plus de chez vous.

http://www.kadampafrance.org/cours_hebdomadaires.html

Ouvert depuis 2009, les centres de méditation kadampa proposent différents types de séjours selon les envies et les besoins de chacun :

  • Séjour Faire un break : Il peut arriver que l’on ait envie et/ou besoin de se recentrer sur soi ou tout simplement de prendre le temps sans aucune contrainte. C’est le compromis idéal car rien n’est imposé mais tout est possible. Les cours de méditation sont ouverts à tous mais il est aussi possible de faire une balade en forêt ou sur le domaine, de méditer seul(e) ou dans une salle prévue à cet effet, ou simplement de se concentrer sur ce qui nous fait plaisir (lecture, écriture, etc). Un moment juste pour soi dans un lieu apaisant.
    • L’idéal est de passer ce séjour à la Bergerie ! Petite maisonnette indépendante avec une petite cuisine et une salle de bain, la bergerie est un véritable petit cocon douillet où il fait bon vivre pendant quelques jours.

IMG_3895

IMG_3880

  • Les retraites à thèmes : Grandir grâce aux épreuves, Le bonheur à portée de main, Cultiver la joie…Les thèmes choisis abordent de façon générale les soucis du quotidien que l’on peut avoir et qui nous font perdre pied à un moment donné. Ces retraites guidées sont là pour nous donner quelques clés et nous amener à développer un état d’esprit positif pour aborder le quotidien de façon plus légère et prendre du recul. Les cercles vicieux se répètent inlassablement si l’on ne change pas notre angle d’approche afin qu’ils deviennent vertueux. Les enseignements  du centre sont là pour nous libérer de tout ça et nous amener à cultiver la santé et le bonheur !
  • Séjour Découverte : Cette formule permet de découvrir la vie de la communauté bouddhiste et de vivre au rythme des moines et monales. En aidant aux activités quotidiennes pendant quelques heures par jour, vous avez la possibilité de rester un peu plus dans le centre et d’aller au bout de votre démarche.
  • Séjour d’entraide : Ce type de séjour implique un investissement complet dans la communauté bouddhiste du centre mais permet aussi et surtout d’échanger avec ceux qui y vivent pour découvrir un peu plus ce monde à part. Cet implication offre une participation gratuite aux différentes activités proposées.
  • Les programmes d’étude du bouddhisme : Ce programme concerne ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance du bouddhisme kadampa, des pensées bouddhistes et de la méditation.

En dehors de ces séjours particuliers, d’autres évènements ponctuels comme des festivals, des journées à thème, des week-ends de découverte du château, etc, sont également organisés au sein du centre.

D’autres lieux permettent également de méditer et de prendre du recul sur sa vie tranquillement, seul ou en groupe :

thichnhatSitué entre Bordeaux et Bergerac, le village des pruniers offre une ouverture intéressante sur un bouddhisme zen. Fondé en 1982, le village comprend quatre hameaux et accueille chaque année des milliers de visiteurs venus du monde entier. Petit paradis où il fait bon de se retrouver pour souffler un peu au calme de cette vie tourbillonnante, le village des pruniers vaut la peine de s’y arrêter quelques temps.

Son nom vient des 1250 pruniers de la communauté dont plus de la moitié ont été offertes à son fondateur et dont la production est vendue au bénéfice des enfants qui ont faim au Vietnam.

http://villagedespruniers.net/

Petit article intéressant sur le village des pruniers et son fondateur, le Vénérable moine Thich Nhât Hanh : http://www.meditationfrance.com/enseigne/hanh.htm

Dans les alentours de Périgueux et de Brive-la-Gaillarde se trouve un autre endroit tout aussi accueillant : Le Moulin de Chaves. IMG_5430

Tenu par de belles personnes, ce lieu de vie appelle à la bienveillance et à la simplicité pour retrouver une certaine sérénité.

« Le Moulin est avant tout un lieu pour “ être”, une invitation à laisser de côté pour quelques temps les préoccupations extérieures de la vie quotidienne , à tourner notre attention avec compassion et curiosité vers l’intérieur afin d’explorer le coeur, le corps, l’esprit, la vie. »

http://www.moulindechaves.org/?lang=fr

Encore un bel endroit à découvrir !

Publicités